Qui sommes nous

À propos de nous

Sous la dénomination SOLIDARITE DES HANDICAPÉS (SOLIDAH), a été fondée le 09 décembre 2004, selon l’article 7 de la loi N° 90 / 053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association au Cameroun, une association apolitique et sans but lucratif, dont le siège est à Yaoundé, ayant pour but la recherche du bien-être des personnes handicapées. En 2011 précisément le 16 Novembre, l’Association a été élargie en Groupe d’Initiative Commune des personnes Handicapées (Gic Solidah) conformément à la Loi n°92/006 du 14 Août 1992 relative aux sociétés coopératives et au groupes d’initiatives commune et à son décret d’application N°92/455/PM du 23 novembre 1992.
Elle regroupe en son sein des personnes handicapées et non handicapées très déterminées, qui mettent leurs connaissance, disponibilité, savoir-faire, savoir être et expérience au service des personnes handicapées.
Le but premier de l’association est d’œuvrer pour l’insertion sociale
de personnes handicapées par la formation à un métier adapté au type
de handicap. Le Plaidoyer pour l’éducation inclusive des enfants
handicapées ainsi que le respect des droits des personnes handicapées
fait aussi parti de notre combat au quotidien.
Au titre de prévention, nous sensibilisons les parents des enfants
handicapés à une prise en charge totale et adapté afin de lui permettre
de grandir et de s’insérer dans la société sans autant de difficulté et de
ne pas se sentir différent des autres…même si en apparence, c’est le cas.

 

Plaidoyers

Les personnes handicapées ont le droit de vivre une vie pleine et productive, tout comme les autres.

Éducation inclusive

Les élèves en situation de handicap étudient dans les mêmes classes que les élèves non handicapés et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Insertion sociale

La formation aide les personnes handicapées à développer les compétences, les dons et les connaissances dont elles ont besoin pour contribuer efficacement à bâtir une société où il fait bon vivre pour tous.

La genèse

Victime de la polio à l’âge de 2 ans, j’ai été tout de suite (comme dans toute les familles africaine de cette époque là) traité de sorcier, de malchance ou encore de mauvais sort jeté par les ancêtres mécontent. Mes parents m’ont trainé pendant des années chez différent marabout et guérisseur sans suite positive. Suite aux conseils de son ami d’enfance, mon père m’a emmené au centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé pour ma rééducation et j’y ai passé 4 années. La première année de mon séjour dans ce centre, fût traumatisante pour l’enfant de 7 ans que j’étais et j’ai été frustré par ce que je voyais au quotidien. Il y’avait dans la cours du centre des jeune de mon âge (5 à 7 ans) qui rampais a quatre pattes, d’autres qui manquaient de vêtement, d’autre qui, le temps de ramper jusqu’au réfectoire, trouvais le repas terminé…au milieu de toute cette tristesse, je me sentais très mal, surtout quand j’entendais que la majeur partie de ces enfants handicapés avaient été abandonnés au centre par leurs parents respectifs. Je partageais le peu de provision que j’avais avec ceux dans le besoin et mes parents qui me rendaient visite chaque samedi, me faisait des remontrances et s’étonnait toujours de ce que mes provision s’épuisaient plus vite alors que nous avions un réfectoire gratuit au centre. Après l’obtention du certificat d’étude primaire et élémentaire en 1978 je devais aller au lycée, alors je suis retourné chez mes parents, avec pour ultime détermination : « Aller plus loin dans mes études afin d’apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap ».
En 1995 alors que je suis animateur à la première FM Radio du pays, je reçois au cours de mon émission culturelle, un groupe d’artiste qui faisait la promotion de leur concert au Cinéma Théâtre Abbia et parmi lesquelles 2 monuments de la chanson camerounaise handicapés, à savoir :
EBOA Lottin et KOTTO Bass. Après leur concert ils m’ont reçu, mon soutenu et encouragé pour le rassemblement des personnes handicapées avec pour but principal : « l’insertion sociale par la formation » ; ils sont allé jusqu’à rencontrer le directeur du centre culturel camerounais de l’époque, pour que nous puissions y tenir nos réunions.
Malheureusement nos MENTORS sont tous les deux décédés : le 20 Novembre 1996 pour Kotto Bass et le 06 octobre 1997 pour Eboa Lotin ; départ qui allait me décourager mais ce ne fut pas le cas.

L’œuvre qu’ils avaient souhaitée de tous leurs vœux continue son bonhomme de chemin et ne va pas s’arrêter de si tôt car, l’équipe dirigeante et chaque membre de l’Association, à quelque niveau qu’il se trouve, oeuvre afin qu’elle demeure toujours ….…pour le bien-être de la personne handicapée !

Le Président Fondateur
Jules Euloge K.

1112

Projets en faveurs des personnes handicapées terminés avec succès.

20

Ans expérience

1

Priorité : l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

3

Partenaires

Notre équipe

Mr Kouonang Jules

Président

Mme TEMGOUA Françoise

Vice-Présidente

Mr Patrick Hervé

Sécretaire Général

Mme Adèle Viviane

Responsable des Finances

Mme Michelle Dariah

Comptable et Responsable des projets

Soutenons les !

Accompagnez nous en soutenant un projet.

Les personnes handicapées ont le droit d’accéder à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et à tous les autres aspects de la vie.

Nous accompagner !

Ils nous soutiennent